jeudi 19 juillet 2012

Problème de poubelle et son rôle dans l'embauche


Aujourd’hui, je vais parler du problème de la poubelle dans notre Tunisie.

Les rues de nos jours sont pleines des poubelles par-ci et par-là, de tout types et partout.

C’est à cause  de plusieurs problèmes tel que :
•    Le manque des supports pour les poubelles,
•    Le problème d’éducation social sur la responsabilité de ne pas jeter les poubelles par terre,
•    Le manque de l’effectif qui ramasse les poubelles régulièrement,
•    Le problème des lieux de collecte des poubelles.

Ce qui à causer le problème de brulures des poubelles partout dans le pays qui cause des problèmes de pollutions et plusieurs maladies contagieuses qui peut arriver jusqu’à la collera.

Tous ça se trouve même dans le rue le plus populaire en Tunis l’avenue de Habib Bourguiba, sans parler des autres places en Tunis et toute la Tunisie en prend par exemple la place pasteur (manque en nombre de poubelle), place de Beb Sadoun de la poubelle partout alors que le centre de ramassage est dans la même place, le même cas se présente dans Nabeul centre (rue devant Monoprix) qui est l’axe centrale de Nabeul, Sfax aussi (le corniche) etc. …

Alors ces problèmes sont des problèmes très simples à résoudre avec un peu de travaille collaborative pour garder notre Tunisie en bonne état alors :

¤    Il faut fournir plusieurs supports :

•    Soit grandes, qui seront transporté par les camions spécialisés, qui seront centralisé dans les cartiers et les cités pour changer la solution, qui est un peu nouvelle (qui s’est adapter pour presque une dizaine d’année), que tout le monde sort leurs poubelles à un temps t  , pour qu’il soit ramasser par les camions de nettoyage et qui ne respecte pas la beauté de la cité et parfois qui reste tout un jour parce que le camion à oublier de passer par ce rue cette nuit ci.


•    Soit moyennes, qui seront transporté par des ramasseurs ou des camions, qui seront mise à la disposition des citoyens dans les rues centraux du pays qui seront aussi  ramasser régulièrement au moins 4 fois/jour pour garder les rues centraux du pays toujours belles.
   




•    Soit petites, qui seront transporté par des camions spécialisés, qui seront mises dans les écoles et les centre commerciaux pour les produits spéciales comme les piles et batteries aussi dans les pharmacies et les dispensaires pour les produits cosmétiques et les médicaments et les produits pharmaceutiques.




¤    Il faut aussi faire un peu d’éducation social pour les petits dans les écoles et les collèges et pourquoi pas dans les lycées sans oublier les rôles des associations civiles avec les adultes et les mouvements civiles telle qu’il est fait dans la dernière période sur « facebook » pour illustrer dans la mentalité des tunisiens l’intérêt  de la protection de notre environnement aussi utiliser des publicités dans les télévisions et pourquoi pas entrer cette mentalité par les films et les séries comme l’introductions du fumés dans les films dans les années 50-70.
               


¤    Le 3ème problème qui est le manque dans l’effectif des ouvriers de nettoyage des cités et manque de matériel de ramassage, soit le gouvernement recrute plus d’effectif et plus de matériel qui est un peu difficile d’être faite dans une période très rapide, soit que les gouvernorats donnent des lieux pour des ramasseurs privés comme faite chez les usines dans les zones industrielles que je le voit une très belles solutions pour une solution rapide et efficace.

¤    Mais avec tous ça, il y a un autre problème qui est le plus grand problème c’est que où on va mettre tous ces déchets ? ce problème sera résolu si on pose la bonne question qui est ‘comme on va se débarrasser de ces déchets ?’
--->  en les recyclant.
La réponse pour cette question est de créer des centres de triage, qui tri les différents types de déchets pour qu’ils seront envoyé vers les sociétés de recyclage approprié, au lieu de centre pour rejeter les déchets dedans et créer des maladies a cause de ces centres.


Aprés le triage on aura environ une dizaine de déchets :
•    Plastique
•    Fer, cuivre, aluminium, aimant …
•    Verre
•    Papier
•    Cuire et tissus
•    Bois
•    Produit organique
•    Produit de construction (ciment, tuiles et ardoises ...)
•    Etc
Alors maintenant, on a des produit qui seront prêt pour être recyclé, alors on envoie les différents produits chacun a des usines spécialisés pour recyclage du plastique, du verre, fer, papier, textile, bois et pierre de construction, etc.  et il ne reste que les produits organiques qui seront utilisé pour la génération de l’électricité dans les zones industrielle comme en Allemagne  et d’autres pays développer.

De cette méthode, on a gagné de point de vue environnement, on n’a pas de poubelle partout aussi on n’a pas de problème pour les déchets qui seront mise dans des places qui vont nuire a la santé publique
Aussi on a gagné de point de vue travaille, on a créé des nouvelles postes de travaille a cause de triage et recyclage des poubelles, et on a gagné dans la commerce mondiale car on sera un pays qui exporte des produits comme le plastique que l’on importer et utiliser puis réexporter. Sans parler du gain par la génération du courant à travers les déchets organiques et on gagne de l’argent qui sera payer pour acheter le pétrole pour générer le courant électrique au moins pour les grandes sociétés.




mercredi 21 mars 2012

TRANSTU et ses nouvelles équipements

Nous tous avons remarqué les nouveaux équipements installés dans les Bus de TRANSTU, et nous tous voulons savoir ce sont quoi au juste et pourquoi ils ne sont pas utilisé.

Alors je voit ( je pense d'aprés ce que j'ai remarqué ) qu'ils sont des équipements de navigations GPS pour les simples cause:
1- ils ont du tonalité semblable à celle de la connexion internet via le cable téléphonique
2- leurs parametres sont le types de voyage (ligne - spécial - autre)

alors si c'est vrai ça sera une trés bonne nouvelle pour la technologie tunisienne mais le probleme se pose au niveau de programmation de ces équipements et parametrages

pour cette programmation comme d'habitude ils vont faire un appel d'offre pour qu'une boite de développement prend en charge la création du logiciel ce qui va causer problème financier.

Alors je propose une solution moin chère, plus innovante:
Si TRANSTU ( ou la ministère du transport suivant qui est en charge ) prend des étudiants et étudiant-ingenieurs en informatique de nos facultés et les affectent à ce projet comme PFE (Projet Fin d'Etude) ou PFA (Projet Fin d'Année) encadré par leurs professeurs universitaires et le chef du projet au sein de la société et les donnent comme salaire pour ce stage 200 DT , ils vont généré le code demandé et on aura gagné en argent ( par un simple calcul si on prend 20 étudiants ce qui est beaucoup pour ce projet ça sera 20 étudiants * 200 DT = 4 000 DT qui est surement inférieur à la somme qui va être demandé par une boite de developpement) la société aura gagné au niveau financier comme j'ai deja mentionné, on aura gagné aussi au niveau de la formation de ces étudiants qui vont être proche au nouvelle technologie et innovation et aussi on va gagné au niveau social pour ces étudiants sans oublier les idées innovantes qui vont être proposé par les etudiants car les boites ne vont faire que ce que vous avez demandé ni plus ni moin.

D'autre part, TRANSTU peut avec ces équipements faire un système basé sur les équipements de navigation GPS pour résoudre le problème de transport au temps des pics qui est le problème mageur du transport au niveau du Grand Tunis.

alors je me destine à Monsieur le Ministre du transport et Monsieur le directeur général du TRANSTU pour donner le projet de programmation des équipements de navigation GPS de la société de transport TRANSTU au étudiants tunisiens pour le plus des etudiants et aussi le plus pour eux aussi.

Ma première

Ce blog je l'ai créé dans cette période car tout le monde ne voit que les defauts dans notre Tunisie et ne cherche pas à résoudre les problèmes qu'il les a vu, alors j'ai pensé de mettre en oeuvre quelques problèmes que j'ai vu que mes solutions vont rendre la Tunisie plus belle et plus moderne.

Et je dit et je souhaite que je ne le redit pas que ce blog n'est pas destiné pour parler de la politique et les defauts de droite ou gauche ou milieu mais ce blog est pour resoudre des problemes et aussi mettre en evidence tout les changement possible et facile (de mon point de vue) à faire pour une meilleur vie dans la Tunisie.

Merci de respecter mon espace et ne pas introduire ni des insultes à quelqu'un ni d'ecrire des paroles qui vulgaires ou appelant à la violance.

Vive la Tunisie libre et pour tous.